mardi 4 janvier 2011

Réponse à Alexandra.

Bonjour Alexandra, je te remercie d'avoir posté et vous encourage vivement à faire de même.

Tout d'abord, nous avons aussi essayé le système de "ne pas faire les courses pour ne pas avoir à manger". Je ne sais pas si c'est la meilleure solution!
Je pense que cela revient à nous imposer une boucle sans fin: Je me prive de tout donc je me sens frustrée mais comme habituellement je mange quand je suis frustrée, je suis encore plus frustrée.
Tu vois le schéma?

Et, en effet, le pire est vraiment l'incompréhension que les autres ont à notre égard.
Mais, tant qu'ils ne le vivent pas, ils ne peuvent pas le comprendre.
De plus, si tu dans la phase "rien ne va", tu as besoin de l'écoute des gens. Ce que tu n'as malheureusement pas.

Pour l'instant nous avons vraiment du mal à tenir ce que nous avions décidé, soit d'arrêter complètement nos crises. Nous avons craqué de nombreuses fois :(

Je ne sais pas si tu as déjà essayé, mais c'est le moment où tu te fixes un objectif après avoir mangé et culpabilisé à mort. Et là, tu te dis "cette fois, c'est la bonne."
Puis, tu résistes, mais la pensée de manger est beaucoup plus forte. 
Non, ce n'est pas une question de volonté ou quoi que ce soit. La nourriture est simplement devenue une drogue qui sert à gérer tout ce qui ne va pas.

Alors voilà, c'est sûr que tu peux essayer de te mettre à des activités, mais seule chez toi, ce n'est pas la meilleure solution. Le mieux est de sortir avec tes amis pour oublier quelques instants tes problèmes et ne pas penser à la nourriture: un ciné, une ballade ou qu'importe.

Ensuite, REMPLIS tes placards, sinon tu ne tiendras jamais. Mais la prochaine fois que tu fais les courses, remplis les avec des choses saines comme des fruits et légumes. Evite avant tout les sucreries puisqu'en moment de crise, j'imagine qu'elles sont les plus convoitées!

Nous, nous ne vivons pas seules mais avec nos parents. Nous ne pouvons donc pas décider de ce qui comblera nos placards ou non. Mais toi, essaye d'aller faire les courses APRES le repas, pour ne pas être tentée par tout et n'importe quoi.


Je pense que tu as déjà pensé à faire tout ce que je te préconise. Mais c'est avant tout le fait de parler de ce qui ne va pas qui, je pense, va t'aider. Et de voir qu'il y a des gens comme toi.
C'est notre cas en tout cas.

Bonne chance en tout cas, et n'hésite surtout pas à nous faire part de ton avancée!



J'ai eu une petite idée toute simple:
Le fait d'établir un calendrier et de mettre un ":)" pour chaque jour sans craquage et un ":(" pour les mauvais jours. Le but est d'avoir le plus de ":)" possible. Dur, mais cela peu peut-être nous aider à voir où nous sommes et ainsi faire un bilan toutes ensemble?

6 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Après quelques mois d'anorexie j'ai basculé dans l'hyperphagie.
    &Je pense que ta petite idée "toute simple" est une très bonne idée :). Je vais essayer de faire ça dès la semaine prochaine (j'aime pas commencer 'en plein milieu').

    Merci :) Ca ne m'aidera peut-être pas à m'en sortir complètement, c'est sûr je me connais, mais ça peut peut-être aider effectivement :) !

    Bisous ! &Bonne continuation !.

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ta réponse...
    C'est difficile de voir mes amis car elles bossent pendant la journées, mais je pars souvent me promener, j'ai la chance d'habiter une région superbe. J'adore aussi nager (même si l'épreuve du maillot... brrr !!), ça me fatigue autant que ça me détend.
    L'autre jour, j'ai craqué, je suis allée acheter des mnm's et d'autre saletés... Honte à moi ! J'ai été super malade après, j'ai dü dire à l'homme que j'avais une gastro...

    L'idée du calendrier est lumineuse ! Je pense que je vais la mettre en pratique.

    Je pense aussi "voir quelqu'un", car j'ai conscience que tout cela est psychologique.

    Et puis hier, j'étais sur le point de me jeter sur une boite de céréales (j'ai finis par faire les courses), et je me suis demandé pourquoi je je faisais ça, pourquoi je me maltraitais autant...
    Et je crois que c'est pour pour me punir de certains mauvaises décisions que j'ai prise dans ma vie et surtout étouffer les sentiments que je n'arrive pas à exprimer.
    Je suis quelqu'un de plutôt extravertit et exentrique, mais je suis d'une pudeur maladive sur mon ressentit. Le fait de ne rien exprimer, d'accumuler n'est pas bon pour moi, mais je ne sais pas faire autrement.
    Il est d'ailleurs possible que ce désamour avec l'homme vienne de la même source.
    Si vous voulez, je vous tiendrais au courant de mon avancement sur tout ça.
    Bon courage à toutes les deux ! Et encore merci pour votre réponse !
    ps : hier, j'ai pas craqué !! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'idée, j'espère que ça peut un minimum nous aider! :)

    Quant un consulter un psy, je pense que ça peut être très utile! Mais il faut faire attention à ton choix car certains sont totalement incompétents. Souvent, les problèmes liés à la nourriture sont dus à un manque (comme de ta mère quand tu étais jeune, par exemple).
    C'est génial pour hier! Tiens nous au courant surtout!

    RépondreSupprimer
  4. Je me méfie surtout de ces nouveau "psy", genre psychogénéalogiste, qui sont en réalité un genre de nouveaux gourous...
    Les concepts freudiens me laisse perplexe.
    Enfin, je fais une petite recherche internet, voir ce qui extiste, et apparament les psy comportementalites sont adaptés aux TCA. A voir.
    J'ai craqué aujourd'hui... mais je me suis arrêtée en pleine crise grâce à la question "pourquoi je me fais ça ?" surgit du tréfond des tripes. Faudrait que ça sorte avant que la gavage ai commencé. Mieux vaut tard que jamais ? Biz les filles !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou les filles,
    Moi j'suis suivies depuis 2 semaines par une psychiatre. A la première séance nous avons discuter (enfin surtout moi) de ce qu'il s'était passé pendant 2ans et demi (car je suis "hyperphage" depuis Août 2008).
    Aujourd'hui, elle m'a fait prendre conscience que c'était seulement du mental.
    On a ensuite parlé de l'Alimentation pour conclure que :
    La tête (=hyperphagie) a ENVIE de manger.
    Le corps a BESOIN de manger (pour vivre).
    Et elle m'a demandé de faire la liste avec la date l'heure et ce que j'ai envie de manger, ce que je mange et savoir si c'est un besoin ou une envie...
    On croit que le corps réclame à manger mais non, c'est notre tête qui nous fait croire que c'est vrai.

    Courage girl's
    <3

    RépondreSupprimer
  6. C'est bien de te faire suivre :)
    J'espère que ça va vraiment t'aider!
    Et oui, on en a conscience que c'est notre tête qui VEUT manger, mais on n'arrive pas à l'arrêter, cette tête, qui a faim, faim, faim.
    Courage à toi aussi ma belle!

    RépondreSupprimer